Carton plein pour la France, qui prend la responsabilité de 2 groupes de travail internationaux, qui seront pris en charge par Elisabeth Guérin (UNM). Ce rôle lui permettra d’influencer au mieux les travaux sur la simulation en soudage et sur la mesure des énergies de soudage.
La réunion plénière de l’ISO/TC 44, « Soudage et techniques connexes », s’est tenue les 29 et 30 septembre 2021, clôturant ainsi la série de réunions de 5 de ses sous-comités.
C’est au cours de la réunion de l’ISO/TC 44/SC 10 « Gestion de la qualité dans le domaine du soudage » que la France a obtenu l’animation et le secrétariat de l’ISO/TC 44/SC 10/WG 12 « Energie de soudage ». Ce leadership lui permettra d’orienter le plus possible les nouveaux travaux relatifs à l’utilisation des énergies de l’arc en relation avec un PV-QMOS et un DMOS.
Autres succès, obtenu cette fois au cours de la réunion finale de l’ISO/TC 44 : la décision de réviser l’ISO/TS 18166 sur la simulation numérique et l’obtention du leadership de l’ISO/TC 44/WG 5, détenu précédemment par l’Allemagne. Cette victoire est le fruit d’un travail de préparation de 18 mois et de la collaboration d’experts français de chez EDF, du CEA et de FRAMATOME et du duo AFNOR/UNM visant à établir une plan d’actions pour aboutir à la révision de l’ISO/TS 18166 tout en y intégrant leurs propositions.
La commission UNM CNS SENS a alors établi une stratégie et un échéancier qui ont permis aux experts d’atteindre leur but : la révision du TS et l’attribution du groupe de travail à la France.
Ces réunions furent les premières de la nouvelle manager de comité de l’ISO/TC 44 et de l’ISO/TC 44/SC 5, Laurie Jardel (AFNOR), et les dernières en tant que président de Patrick Verrier (SNCT) et de Michel Jambon (FRAMATOME). Leurs successeurs respectifs pressentis, Guy Cromer (FIVES NORDON) et Aurélie Burteau (FRAMATOME) étaient également présents pour pérenniser l’action, saluée comme il se doit, de leurs prédécesseurs.
Crédit photo : Shutterstock.