La détermination des experts français et de l’animateur français, Rénald Vincent du CETIM, ont permis la publication de cette nouvelle édition après 12 ans de travaux et de discordes.
Les experts français ont obtenu de publier une première révision destinée à mettre à disposition des industriels des outils déjà utilisés. Mais il s’agit d’une étape, puisque la révision en profondeur de l’ISO 5459 est à nouveau au programme de travail du groupe ISO, sous le leadership de Marie Royer de Safran Aircraft Engines.
L’EN ISO 5459 spécifie la terminologie, les règles et la méthodologie pour indiquer et comprendre les références spécifiées et les systèmes de références spécifiées dans la documentation technique de produits. Elle définit l’opérateur de spécification utilisé pour établir une référence spécifiée ou un système de références spécifiées.
Elle donne des explications destinées à aider l’utilisateur à comprendre les concepts considérés.
Cette version spécifie l’indication d’un élément de référence défini à partir de références partielles, l’indication d’un élément de référence restreint et d’un élément de situation d’une référence spécifiée ou d’un système de références spécifiées.
Elle intègre deux nouvelles règles pour l’indication d’un élément de situation sur le dessin, et pour l’indication indirecte d’un système de références spécifiées.
Elle précise comment établir un système de coordonnées de la référence spécifiée à partir d’un système de références spécifiées.
Ces travaux sont suivis par la commission de normalisation UNM 08 GPS – Spécification qui traite de spécification géométrique des produits au plan macro et microgéométrique, de la représentation simplifiée des pièces et des filetages pour usages généraux et filetages de tuyauterie.
Sont représentés les principaux secteurs industriels, notamment l’automobile et l’aéronautique, mais aussi des centres techniques et des centres de recherche, ainsi que des universités.