La série NF EN 13445 s’agrandit avec l’arrivée de la partie 11 pour des récipients sous pression en titane et alliage de titane

Un des avantages du titane est sa résistance à la corrosion. Cette propriété est recherchée, notamment dans des domaines tels que la pétrochimie, la chimie, l’agroalimentaire ou la pharmaceutique. Cette nouvelle partie qui complète la série NF EN 13445 permet donc de disposer d’un référentiel sur lequel s’appuyer pour les récipients et composants fabriqués avec cet alliage.

Cette norme donne les exigences complémentaires ou à exclure par rapport aux exigences générales relatives aux parties 1 à 5 de la série NF EN 13445. Elle spécifie les nuances d’alliage adaptées à la fabrication des récipients sous pression.

Cependant le groupe a dû trouver une parade concernant ces nuances, puisqu’il n’existe pas de norme européenne ou internationale pouvant être référencée. En effet, les normes existantes sont américaines et leur référencement n’aurait pas permis la citation au Journal Officiel de l’Union Européenne, qui est maintenant attendue pour que la norme puisse donner présomption de conformité à la directive équipements sous pression 2014/68/UE.

Cookie Consent with Real Cookie Banner