La norme NF EN 17657, publiée fin 2025, matérialise une avancée stratégique dans la sécurité des installations d’abattage bovin. Elle définit des exigences précises de sécurité et de nettoyabilité pour les boxes d’abattage destinés aux bovins et équidés pesant entre 100 kg et 1 200 kg. Elle intègre les règlementations européennes en lien avec la sécurité machines et le bien-être animal au moment de la mise à mort des animaux.
Les travaux européens pour élaborer des normes de sécurité machines dans la filière des abattoirs ont été initiés par la France qui assure aussi l’animation d’un groupe européen (CEN/TC 153/WG 14 Machines et équipements pour les abattoirs – Animation : Fabrice Chevaleyre – AMICS et secrétariat Arnaud ROBERT – UNM). A défaut de financement pérenne, le leadership français pourrait être amené à disparaitre.
Le fort engagement des industriels français, depuis l’origine des travaux, témoigne d’un alignement étroit entre innovation industrielle, attentes normatives, et impératifs de bien-être animal.
Cette norme devra prendre en considération les évolutions réglementaires avec le Règlement Machines (UE) 2023/1230 qui entrera en vigueur en janvier 2027. Dans ce cadre, des travaux de développement d’un amendement à la norme vont être rapidement initiés au sein du CEN/TC 153/WG 14. Il est donc important pour les industriels français de garder le leadership de ce groupe. Faute de quoi, un autre pays européen sera amené à gérer les travaux qui pourraient ne plus être en phase avec les positions industrielles françaises
La NF EN 17657 ouvre la voie à une normalisation plus exigeante, au service d’une filière plus sûre et plus respectueuse du bien-être animal.