La NF EN ISO 17635, norme phare rattachée à la commission UNM CNS TEST Soudage – Essais, donne des lignes directrices pour le choix des méthodes d’essai non destructif (END) des assemblages soudés et l’évaluation des résultats dans le cadre du contrôle qualité, en se fondant sur les exigences concernant :
- la qualité,
- le matériau,
- l’épaisseur de soudure,
- le procédé de soudage et
- l’étendue de l’essai.
Sa nouvelle édition a été enrichie grâce à la révision des exigences générales relatives au contrôle non destructif pour les matériaux métalliques :
- de nouvelles techniques prises en compte. La technique ultrasons multi-éléments pour les composants en acier à paroi mince et la technique de focalisation en tout point (FTP) sont désormais prises en compte dans le document ;
- des choix de méthodes d’essai mis à jour. Les méthodes généralement admises pour la détection des discontinuités internes dans des assemblages bout à bout et en T à pénétration totale ont été mises à jour (Tableau 3) ;
- une annexe informative réintégrée sur les indications non admissibles en cas d’essais partiels. Cette annexe C qui figurait autrefois dans l’édition de 2010 de la même norme illustre, sous forme de diagramme, l’étendue des essais supplémentaires à effectuer après la découverte d’indications non admissibles en cas d’essais partiels.
Les experts français ont contribué à la mise à jour de ce document à l’ISO/TC 44/SC 5 Essais et contrôle des soudures et une implication accrue est prévue dans le cadre des travaux internationaux à venir sur les essais non destructifs.