Le groupe de travail ISO/TC 197/WG 31 Joints toriques qui traite des joints toriques en environnement hydrogène s’est réuni le 16 mai à la Maison de la Mécanique. Le groupe de travail, à secrétariat japonais, a dépouillé les 101 commentaires soumis lors du vote DIS sur le projet ISO/DIS 19880-7 Carburant d’hydrogène gazeux — Stations-service — Partie 7 : Joints toriques en caoutchouc (chef de projet : Dr Shin Nishimura (JISC)), qui s’est clôturé en février. Par ailleurs, le délai de publication de la norme a été étendu, à la suite d’un retard accumulé sur ce projet, lancé fin 2021, durant les années de pandémie.

Côté français, cette réunion avait été bien préparée par le groupe joint formé par les commissions UNM PNC PFEA Caoutchouc – Produits d’étanchéité et autres et Afnor E29D Technologies de l’hydrogène (secrétariat : UNM ; animateur : César Jubert). Les 7 experts français s’étaient réunis le 18 avril pour établir une position solide : un enjeu majeur est en effet de s’assurer que cette nouvelle norme sera complémentaire à la série de normes ISO 3601 Transmissions hydrauliques et pneumatiques — Joints toriques, et en particulier la partie 5 relative aux matériaux élastomères convenant pour applications industrielles. De plus, des erreurs techniques avaient été identifiées dans le projet ISO/DIS 19880-7 et notamment dans les tableaux, conduisant à des incohérences pour les futurs utilisateurs de la norme. Les commentaires techniques français ont été partiellement acceptés : la question de la viabilité de cette nouvelle norme subsiste.

La prochaine réunion du groupe de travail ISO se tiendra le 11 septembre à Fukuoka (Japon) : une affaire qui reste donc à suivre, et notamment dans le cadre des activités de Pilotage « Hydrogène » menées par l’UNM.

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