La norme NF EN ISO 4254-20:2025, fruit de six années de travaux internationaux, vient d’être publiée. Elle définit les exigences de sécurité pour la conception des machines à vendanger, de récolte des olives et du café, en complément de la norme générale ISO 4254-1. Elle offre une présomption de conformité à la directive Machines 2006/42/CE et au Règlement (UE) 2023/1230, applicable dès janvier 2027.
Les machines à vendanger, de récolte des olives et du café ont souvent une géométrie imposante et complexe qui ne permet pas d’avoir une vue dégagée à 360 degrés. Une visibilité insuffisante depuis le poste de conduite peut entraîner des accidents graves, par exemple, lors des manoeuvres. Bien que largement débattu, le thème de la visibilité n’a pas fait l’objet d’un consensus suffisant pour être intégré dans la norme.
Aussi, les membres de la commission de normalisation UNM 952 Matériel agricole pour la récolte et le conditionnement ont souhaité constituer un référentiel reconnu par les autorités et les partenaires professionnels pour répondre à l’exigence non traitée par la norme. Un guide a donc été rédigé pour proposer :
- des recommandations concrètes pour améliorer la visibilité directe et indirecte (rétroviseurs, caméras, CMS).
- des schémas de zones de visibilité à respecter pour les machines automotrices et trainées.
- des références normatives utiles pour les constructeurs.
- une clarification réglementaire sur les obligations liées à la visibilité depuis le poste de conduite.
Ce guide s’adresse principalement aux constructeurs de machines à vendanger, de récolte des olives et du café, dans une démarche de prévention et d’amélioration de la sécurité des opérateurs et des tiers, mais aussi aux autorités de surveillance du marché, inspecteurs du travail, assureurs, etc. afin de s’assurer de la conformité des machines avec la réglementation.