Les tolérances dimensionnelles et géométriques retenues pour les pièces usinées (selon la NF EN 22768-1) ne peuvent généralement pas s’appliquer aux pièces découpées et découpées pliées. La NF E 02-352 a donc été développée pour spécifier les tolérances générales spécifiques, en définissant trois classes de tolérance : étroite, normale et large.
La NF E 02-352 définit les tolérances générales (dimensionnelles et géométriques), et les méthodes de vérification pour les éléments non affectés de tolérances individuelles, applicables aux pièces découpées, planes ou pliées, réalisées à partir de produits plats en acier laminé à froid ou à chaud, non usinées et éventuellement ajourées, hors pièces embouties et avant tout traitement thermique ou traitement de surface. Les pièces découpées planes considérées sont fabriquées par découpage mécanique de produits plats (cisaillage ou poinçonnage). Les procédés de découpage par laser ou par jet d’eau ne font pas l’objet du présent document.
Cette norme a pour objectif de faciliter le dialogue entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Elle est le reflet des qualités de découpage et de pliage habituellement obtenues en atelier. En proposant trois classes de tolérance et des méthodes de mesurage simplifiées, cette norme offre la possibilité d’adapter au besoin exprimé les niveaux de spécification et de vérification associés, étant entendu que chaque classe de tolérance induit des moyens technologiques et des coûts propres à prendre en compte dans le choix de la spécification.
Par rapport à la précédente édition d’août 2013, la norme a été mise en conformité avec les normes de spécifications géométriques des produits, et en particulier la norme générique de tolérances générales NF EN ISO 22081. L’article traitant de tolérance générale de planéité et l’Annexe sur les tolérances géométriques complémentaires ont été supprimés.