Robinetterie : retour de l’ISO/TC 153 en Chine

Robinetterie : retour de l’ISO/TC 153 en Chine

le : 19/01/2026

L'ISO/TC 153 et deux groupes de travail se sont réunis à Shanghai invités par le comité national chinois SAC et les industriels chinois.

En décembre 2025, le comité technique ISO/TC 153 et deux groupes de travail se sont réunis à Shanghai, invités par le comité national chinois SAC et les industriels chinois.

Quelque 19 délégués étaient présents sur place et sept délégués ont assisté à la réunion à distance. Etaient représentés la Chine, la France, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, les USA.

Pascal Vinzio (KSB SAS) président du comité, Benoît Wagner (Emerson Process Management – président de l’UNM 761), Emmanuel Sauger (Cetim), Xavier Isaac (Sectoriel) ont porté la voix de la France.

L’ISO/TC 153 a discuté de comment éviter le développement de normes sur les appareils de robinetterie dans d’autres comités : l’ISO/TC 8/SC 3 sur les navires, l’ISO/TC 67/SC 2 sur le pétrôle, l’ISO/TC 197 sur l’hydrogène. De tels travaux seraient justifiés s’ils portaient sur des prescriptions spécifiques à ces applications, mais pas s’ils portaient sur la conception et les essais.

L’ISO/TC 153 a passé en revu son programme de travail : tous les projets progressent de façon satisfaisante dans le respect du consensus.

Le groupe sur les émissions fugitives, WG 5, animé par Emmanuel Sauger (Cetim) a étudié les résultats de l’examen quinquennal sur les ISO 15848-1:2015 et sur l’ISO 15848-2:2015. Les commentaires ont porté sur :

  • les références normatives,
  • les mesures de fuite,
  • les fluides d’essai,
  • le type d’appareil de robinetterie,
  • le type de systèmes d’étanchéité pour la tige,
  • les autres matériaux.

 

Le WG 5 a rejeté la proposition d’ajouter des mesures de fuite pendant le cycle dans l’ISO 15848-1.

Le WG 5 a aussi refusé la proposition d’ajouter de nouveaux fluides d’essai (tels que l’Argon, 5%H2-95%He, …) dans l’ISO 15848-1 pour le moment. En effet, il faut d’abord faire des études dans les laboratoires avec ces nouveaux fluides d’essai. De nouveaux fluides pourront être ajoutés plus tard, lorsque suffisamment de données auront été collectées.

Le WG 5 a décidé de développer un amendement à la partie 1 et de réviser la partie 2.

Dans l’ISO/TC 153/AHG 1 la France et l’Allemagne ont présenté l’avancement des travaux nationaux sur les aspects environnementaux : méthodologie d’écoconception, analyse du cycle de vie, impact environnemental des produits, efficacité des ressources (capacité à être réparé, réparabilité, durabilité).

La prochaine réunion aura lieu en décembre 2026 conjointement à ValveWorld à Düsseldorf. En 2027 les réunions auront lieu à Washington au siège de MSS (Manufacturers Standardization Society of the Valve and Fittings Industry).

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

News

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Cookie Consent with Real Cookie Banner