Récipients sous pression : le CEN/TC 54 intensifie son activité et réaffirme son engagement normatif

Récipients sous pression : le CEN/TC 54 intensifie son activité et réaffirme son engagement normatif

le : 19/01/2026

Face aux exigences croissantes de l'Union européenne, le CEN/TC 54 intensifie ses travaux sur la série EN 13445. De l'hydrogène à la fabrication additive, le comité optimise sa gouvernance et ses échanges internationaux pour garantir des normes de haute qualité technique.

Le CEN/TC 54 Récipients sous pression non soumis à la flamme s’est réuni en novembre dernier à l’UNM, à Paris. Cette séance a rassemblé des délégations de sept pays européens ainsi qu’un représentant du CEN/CENELEC (CCMC). Elle a permis d’aborder les enjeux liés aux normes en application de la Directive Équipements sous Pression, dans un contexte où la citation au Journal Officiel de l’Union Européenne demeure un processus exigeant.

La présentation du CCMC a mis en avant les évolutions des procédures pour les normes harmonisées : contrôle qualité avant l’enquête CEN, respect du principe de neutralité et évaluation par les consultants HAS. Pour accompagner les comités techniques, un guide sera publié début 2026 et un webinaire organisé afin d’en expliquer les modalités. Les experts sont invités à transmettre leurs commentaires via leurs organismes nationaux.

Sur le plan de la gouvernance, le comité a renouvelé plusieurs mandats d’animateurs et salué le travail de Nadiège Ludivion, remplacée par Timothée Boudier à la tête du WG 10 (Migration Help Desk). Sur la base d’une proposition italienne, l’organisation de la MHD sera revue pour gagner en réactivité, avec pour objectif d’accélérer le traitement des questions et la consolidation des textes, tout en maintenant le consensus technique.

Les groupes de travail ont présenté un panorama riche d’avancées. Parmi les projets en cours :

  • CEN/TC 54/WG 11 (fabrication additive) : soumission du projet EN 13445-14 au vote formel, avec déjà des annexes futures prévues pour intégrer de nouveaux matériaux et technologies.
  • CEN/TC 54/WG 52 (matériaux) : finalisation du deuxième amendement à l’EN 13445-2 pour lancement de l’enquête CEN.
  • CEN/TC 54/WG 53 (conception) : publication de l’amendement 1 à l’EN 13445-3 fin 2025 et préparation d’un second amendement.
  • CEN/TC 54/WG 54 (fabrication) : amendement 2 à l’EN 13445-4 en cours et développement d’une nouvelle partie EN 13445-15 dédiée aux applications hydrogène, en coopération avec le CEN/TC 267.
  • CEN/TC 54/WG 55 (contrôle et essais) : soumission du projet EN 764-7 à un second vote formel malgré une évaluation HAS négative, et lancement d’un nouveau sujet pour un amendement à l’EN 13445-5.
  • CEN/TC 54/WG 60 (aluminium) : prise en compte des observations du consultant HAS pour l’amendement 1 à l’EN 13445-8.

Enfin, le comité a pris note d’une proposition suédoise sur les fonds bombés à collerette droite en vue de l’intégrer à la norme EN 13445-4. Il a également confirmé le renforcement de la collaboration avec l’ISO/TC 11, qui est l’équivalent international du CEN/TC 54.

Malgré la complexité des citations au JOUE et les itérations induites par les évaluations HAS, le CEN/TC 54 réaffirme son engagement à appliquer les meilleures pratiques dans l’ensemble de ses travaux.

Prochain rendez-vous : le 12 novembre 2026 à Londres, dans les nouveaux locaux de la BSI, pour mesurer les progrès accomplis.

Crédit photo : CANVA

Partagez cet article :

News

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Cookie Consent with Real Cookie Banner