Tuyauteries industrielles : le CEN/TC 267 lance un nouveau cycle de révision pour l’EN 13480

Tuyauteries industrielles : le CEN/TC 267 lance un nouveau cycle de révision pour l’EN 13480

le : 16/02/2026

Réuni à Paris sous la présidence de Patrick Forterre, le comité a engagé la mise à jour de la série EN 13480. Entre retours d'expérience et innovation, ces travaux renforcent la synergie avec le secteur des récipients sous pression, notamment pour l'intégration de l'hydrogène.

Au lendemain de la session dédiée aux récipients sous pression (CEN/TC 54), le CEN/TC 267, présidé par Patrick Forterre (FIVES NORDON), a pris le relais à Paris pour faire avancer les sujets relatifs aux tuyauteries industrielles. Cette succession de réunions stratégiques dans les locaux de l’UNM a permis de lancer officiellement un nouveau cycle de révision pour la série EN 13480, tout en renforçant les passerelles techniques entre les deux domaines.

Cette 39ème réunion plénière du CEN/TC 267 aura été l’occasion pour les délégations allemande, finlandaise, française et suédoise de présenter les travaux réalisés, ou en cours de réalisation, dans le cadre du démarrage d’un nouveau cycle de révision de l’édition 2024 de la série EN 13480-1 à -8 avec l’instruction de nouveaux sujets techniques provenant de retours d’expériences industrielles et de questionnements issus du groupe de maintenance (MHD).

Dans le cadre de ces travaux, les projets d’amendements prA1 pour les parties -2 Matériaux, -4 Fabrication et -5 Contrôle sont achevés et vont être soumis à l’enquête publique d’ici la fin de l’année 2025. Le projet d’amendement sur la partie -3 Conception-Calcul devrait être soumis à enquête et à évaluation par le consultant CEN en début d’année 2026.

Concernant les projets d’amendements prA1 pour les autres parties -1 Généralités, -6 Tuyauteries enterrées et -8 Aluminium et alliages d’aluminium, ces sujets sont encore au stade de préinscription avec une planification des travaux de révision dans le courant de l’année 2026.   

En parallèle, le CEN/TC 267 et le CEN/TC 54 ont poursuivi leur travail de collaboration sur le sujet “hydrogène” dans le cadre des groupes de travail CEN/TC 267/WG 1 et CEN/TC 54/WG 54 avec la réalisation de deux projets de normes prEN 13480-11 et prEN 13445-15 sur la base d’apports techniques provenant de sous-groupes de travail en lien avec des problématiques identifiées “basse température”, “fatigue”, “fragilisation environnementale par l’hydrogène (HEE)” et “attaque de l’hydrogène à haute température (HTHA)”. La soumission à l’enquête publique de ces projets de normes est prévue en 2026.

Tous ces travaux sont réalisés dans le cadre de la réglementation européenne afin de répondre aux exigences essentielles de la Directive Équipements sous Pression 2014/68/UE (DESP).

La prochaine session du comité technique et de ses groupes de travail se tiendra du 23 au 26 novembre 2026 à Paris (UNM).

Crédit photo : shutterstock

Partagez cet article :

News

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Cookie Consent with Real Cookie Banner