Sécurité des machines d’emballage : la série EN 415 fait peau neuve

Sécurité des machines d’emballage : la série EN 415 fait peau neuve

le : 15/09/2025

En octobre, la commission UNM 62 devra statuer sur les machines d'emballage prioritaires pour la future série de normes EN ISO 24158.

La série des normes EN 415 Sécurité des machines d’emballage fait peau neuve. En juin dernier, la nouvelle édition de la partie 2 (machines d’emballage pour contenants rigides préformés) a paru en France.

Par rapport à l’édition précédente, datée de 1999, les principales modifications apportées sont les suivantes :

  • les machines d’emballage secondaire et les déballeuses ont été retirées du domaine d’application ;
  • la description des phénomènes dangereux a été étendue et l’ordre de leur présentation dépend du type de phénomène dangereux ;
  • les prescriptions de sécurité ont été reformulées de manière à être conformes à l’EN 415-10:2014 ;
  • le code d’essai acoustique a été reformulé de manière à être conforme à l’EN 415-9:2009 ;
  • les références normatives ont été modifiées afin de refléter les nombreux changements qui ont été apportés aux normes de type B, qui traitent soit d’un aspect de la sécurité (B1), soit d’un type de protection pouvant être utilisé sur une large gamme de machines (B2) ;
  • le lien avec la réglementation machines en Europe a été mis à jour (remplacement de la directive 98/37/CE par la directive 2006/42/CE).

 

La révision de l’EN 415-2 a été menée sous l’égide du comité européen CEN/TC 146 Machines d’emballage – Sécurité, dont le secrétariat est tenu par l’Italie. D’autres parties de la série ont été récemment révisées, comme l’EN 415-8 sur les cercleuses (parue en mars 2025), ou sont en cours de publication après révision, comme l’EN 415-4 (palettiseurs et dépalettiseurs et équipement associé) et l’EN 415-7 (machines de cartonnage et d’emballage carton).

Si les nouvelles éditions comportent des modifications techniques et donnent présomption de conformité, non plus à la directive machines de 1998, mais à la directive de 2006, des travaux normatifs débutent en filière internationale afin de transférer la série EN 415 au-delà des frontières européennes. Ces travaux sont pilotés par l’ISO/TC 313 Machines d’emballage, qui compte aussi sur la participation de pays comme la Chine, le Japon et les États-Unis.

À l’heure actuelle, l’ISO/TC 313 révise l’EN 415-10:2014 (prescriptions générales de sécurité) et l’EN 415-1:2014 (classification et terminologie), destinées à être remplacées par la série EN ISO 24158 Machines d’emballage. L’une des nouveautés : l’ajout des exigences du règlement européen 2023/1230 sur les machines.

Afin de mieux suivre ces évolutions normatives et réglementaires, la commission française de normalisation UNM 62 Machines d’emballage élargit son tour de table : en plus du fabricant Sidel et du syndicat de la profession EVOLIS, les sociétés Thimon et MG Tech sont désormais représentées.

La prochaine réunion de la commission aura lieu le 14 octobre 2025. Le but : statuer sur les machines prioritaires pour la série EN ISO 24158 et préparer les réunions internationales du CEN/TC 146 et ISO/TC 313 de novembre.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Standards of the month

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Cookie Consent with Real Cookie Banner